Les Amis de Robert Margerit
Cahier Robert Margerit n° VII (2003 - 266 pages)
Sommaire


01 – Avant-propos, Robert Laucournet.


Études margeritiennes :
consultez en intègralité chaque texte de cette rubrique en suivant le lien


02 – Robert et Bruno, Suzanne, Josette, Françoise et les autres, Jean Vergnaud a choisi ce titre pour nous conduire à une étonnante croisée de chemins. Sa préface annonce La Vie littéraire, une belle histoire en 70 pages qui nous promène entre Le Dieu nu, La Malaquaise et Par un été torride. Ne suivez pas le conseil de Jean Vergnaud et lisez la postface sans attendre. Et tout deviendra lumineux.

03 – Petite histoire d’une vieille histoire. Avec L’Aventure de monsieur Douhet, André-Guy Couturier s’offre et nous offre une occasion privilégiée d’observer comment Robert Margerit s’inspire de l’Histoire et s’en nourrit pour faire acte de création littéraire.

04 – Variable avec éclaircies. Insoluble question posée par Claire Sénamaud: «Comment, quand on a une vie intérieure si riche, peut-on s’intéresser au passage des nuages dans un ciel qu’on ne prend pas le temps de contempler?»

05 – Cette autre guerre…La réédition de La Terre aux loups, trente ans après sa publication, nous vaut cette analyse flamboyante de Gilles Lapouge: «La Terre aux loups nous revient, et il est tout neuf. À lire ces pages exaltées, on se demande comment un texte pareil a pu faire naufrage et laisser si peu de trace dans la mémoire.»



06 – Ombres, sapins et salamandres. Pierre Bergounioux se penche sur un temps disparu, qui se réveille dans la maison où les morts ont vécu, où l’on revient d’une année sur l’autre, pour quelques jours en juillet. Pour Paul Viallaneix, Pierre Bergounioux est le dernier grand écrivain de cette Atlantide qu’est la Corrèze d’hier.

07 – Jean Colombier nous offre une nouvelle inédite et surréaliste : deux gendarmes rient.

08 – Vincent Pélissier : Sur le bord, l’auteur est médecin, originaire de Firbeix et s’interroge sur les confins, les lieux étranges, points de rencontres et lignes de fuite.

09 – Pierre Silvain: Ce que m’ont appris les rigoles, je sais gré aux rigoles de m’avoir instruit dans l’art du roman. J’ai repensé à elles, après des années, alors que je ne savais comment me tirer d’un ouvrage en panne.

10 – Richard Millet, un écrivain dans notre temps. Marielle Sassi raconte le choc, émotionnel dérangeant et exquis que déclenche la lecture de La Gloire des Pythre, de L’Amour des soeurs Piale ou du Renard dans le nom.

11 – Louis Codet (1876-1914) ou le bon maître, étudié par Thierry Granet. Écrivain talentueux, ami des peintres et des poètes, il a été blessé à mort par un éclat d’obus le 5 novembre 1914 dans les Flandres. Henry Bataille, homme de théâtre célèbre à l’époque, le complimentait ainsi : «On sent que vous avez l’habitude d’être intelligent ». Louis Codet a été enterré dans sa ville de Saint-Junien.

12 – À la recherche de Paule Lavergne, Geneviève Laleuf nous confie son premier texte de réhabilitation de cette institutrice limousine, «grand écrivain par trop méconnu», ce qu’écrivait Jean Orieux, célèbre pour ses biographies.

13 – Marcel Jouhandeau, le diable de Chaminadour, biographie de Jacques Roussillat, Éditions Bartillat, 445 pages, 24 euros. Ouvrage lu par Jane Blanchet, petite cousine de l’écrivain qui ajoute quelques souvenirs personnels.

14 – Le colloque de Cerisy, Arlette Albert-Birot a dirigé ce colloque consacré à Georges-Emmanuel Clancier en 2001, publié en ouvrage collectif en 2003 par Pulim sous ce titre : Georges-Emmanuel Clancier, passager du siècle.

15 – Naissance du Centre Théâtral du Limousin, Paul Julliard qui en fut acteur avec Jean-Pierre Laruy et Georges Régnier raconte une grande aventure dont on a du mal à imaginer aujourd’hui combien elle fut difficile et matériellement inimaginable.

16 – Lecture de: Georges-Emmanuel Clancier (Terre de Mémoires), Jacques Lacarrière, Denis Tillinac, Vincent Pélissier, Gilles Lapouge, Bruno Karthauser, etc.



Ces textes sont consultables sur place, à l’association.
Vous pouvez aussi commander ce Cahier, en suivant ce lien.



www.robert-margerit.com

Toutes illustrations d'après Robert Margerit