Les Amitiés
Robert Margerit par Alméry Lobel-Riche
Les amitiés d'un solitaire

Journaliste et membre de la Société des Gens de Lettres (SGDL), Robert Margerit a naturellement une vie sociale dense. Mais il défend jalousement sa solitude, indispensable à son travail d’écrivain : « Un ami qui vient me voir est une catastrophe. Il me faut ensuite des jours pour retrouver au milieu de moi-même l’équilibre qu’il m’a fait perdre. » Une amitié privilégiée, le lie, cependant, à Georges-Emmanuel Clancier. Celui-ci, avant de le connaître, appréciait déjà ses chroniques littéraires dans La Vie Limousine, et ses critiques de spectacles sur Radio-Limoges où, « avec une audace tranquille », il « tenait des propos piquants et osés ».

Après leur rencontre chez Georges Magadoux, ils se voient régulièrement. Les deux jeunes écrivains partagent désormais leur amour de la littérature et leur engagement dans la création artistique. Ils discutent beaucoup, échangent lectures et manuscrits, se prodiguent conseils et encouragements.

Robert Margerit dédie Les Amants à Clancier pour son soutien fidèle et illustre sa nouvelle : La Couleuvre du dimanche. Amitié littéraire, mais pas seulement : les Margerit hébergent les Clancier quelques semaines à Thias, à l’automne 1939. Suzanne devient la marraine de la petite Juliette Clancier. C’est à l’initiative de Georges- Emmanuel Clancier et Suzanne Margerit qu’est fondée, en 1991, l’association « Les Amis de Robert Margerit ».

Quoique forte, leur amitié garda toujours quelque distance : les deux hommes évitaient de discuter des sujets politiques sur lesquels ils divergeaient. Et ils ne se tutoyaient pas…

Margerit entretient essentiellement des amitiés littéraires et artistiques. Proche de Jean Blanzat, qu’il a connu en 1937 à Limoges, il bénéficie de ses conseils et de son appui pour percer dans le milieu littéraire parisien. Il fréquente également l’éditeur René Rougerie qui publie plusieurs de ses textes. C’est avec lui et Clancier qu’ils fondent la revue Centres. Passionné de peintures et d’illustrations, Robert Margerit côtoie les milieux artistiques. À Limoges, il se lie d’amitié avec Georges Magadoux, Jean Virolle et Edmond Jacquement.

Il collabore avec Alméry Lobel-Riche et Pierre Molinier avec qui, il partage une « parenté d’inspiration ».


haut de page



suite

www.robert-margerit.com

Toutes illustrations d'après Robert Margerit